Cambium

Un ensemble immobilier exemplaire de deux bâtiments, à la programmation mixte, au cœur d’un territoire en développement.

01
02
03
01 / 03
Type de programme Activités, Bureaux
Lieu Zac Ecoparc Dijon-Bourgogne
(21)
Surface de plancher 4 992 m2
1er août 2022
Permis déposé
Juillet 2023
Obtention du PC
2S 2024
Démarrage du chantier
Mars 2025
Date de livraison prévisionnelle
01 / 04

Un positionnement de choix

Situé en entrée Est du Grand Dijon, le projet Cambium, composé de deux bâtiments en miroir A & B, s’inscrit dans l’ambitieux projet urbain, environnemental et économique de la ZAC de l’Ecoparc Dijon-Bourgogne. Idéalement connecté au réseau autoroutier via le périphérique de Dijon et la voie express, Cambium dispose d’un accès facilité pour les mobilités douces (connexion pistes cyclables, tramway à proximité…).

Un projet qui s’intègre pleinement dans son environnement…

Le parti pris des bâtiments Cambium est de pouvoir accueillir, dans ses espaces de bureaux et ses ateliers en RDC, tout type d’implantation, qu’elle soit artisanale, tertiaire ou industrielle.

Le projet Cambium A&B s’inscrit dans la ZAC Ecoparc dont le plan masse organise cette transversalité des typologies de manière cohérente et sectorialisée. Il peut répondre à des besoins allant de 5 000 m2 à plusieurs dizaines d’hectares. Le plan masse de la ZAC Ecoparc repose sur l’interpénétration de la nature et de la ville. Cette idée se traduit par une trame verte constituée de 3 corridors écologiques généreusement plantés et d’une trame viaire de type urbaine. Ces corridors reçoivent la gestion des eaux pluviales de l’opération conçue selon un principe alternatif de « zéro tuyau ». Le grand soin apporté aux espaces publics permet de valoriser l’image des entreprises qui trouveront alors un cadre propice à leur développement. Pour accompagner ce développement, Cambium A&B entend organiser des espaces au service du bien-être des occupants et du fonctionnement des entreprises.

Afin de garantir la pérennité de l’action de la SPLAAD, l’aménageur, l’Ecoparc est certifié ISO 14 001 et EMAS. 

…tourné vers le confort et le bien-être de ses usagers

Pour accompagner le développement de la ZAC Ecoparc Dijon-Bourgogne, Cambium a organisé des espaces au service du bien-être des occupants et du fonctionnement des entreprises. Sa conception qui permet à des activités différentes de se cotoyer à travers les espaces communs incite à la rencontre entre usagers. Il offre également des espaces baignés de lumière naturelle et un accès à des terrasses extérieures depuis les bureaux. La volonté d’arborer fortement les espaces extérieurs afin de protéger les façades et gérer les éventuels îlots de chaleur vient appuyer son ambition d’être un ensemble de bâtiments efficients au service des usagers et de l’environnement.

Un projet à haute qualité environnementale

Dans cette optique de haute qualité environnementale et d’usage, Cambium adopte une conception bioclimatique et une architecture consciente, avec une enveloppe très performante grâce au recours à des matériaux biosourcés. Le nom donné à l’opération “Cambium”, qui signifie “écorce intérieure”, est d’ailleurs en parfaite résonnance avec ses ambitions d’usages, par sa capacité d’adaptation, et environnementales, par le bois, très présent dans la conception du bâtiment.

Les surfaces de bureaux bénéficieront notamment d’une structure en poteaux poutres en bois avec planchers en CLT, toiture en plancher caisson bois et façades à ossature bois. Le bois sera laissé apparent pour une ambiance chaleureuse, reposante et inspirante.

Cambium est également équipé d’environ 500 m2 de panneaux photovoltaïques situé en toiture.

Le projet a obtenu le nouveau label BBCA tertiaire neuf niveau performance en phase conception et va au-delà de la réglementation environnementale actuelle pour atteindre les seuils attendus en 2028. Il vise également le label BREEAM Shell & Core niveau Very Good.